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Comment augmenter le traffic de mon site web ?

Tout propriétaire d’entreprise s’est déjà posé la question et plutôt deux fois qu’une. Mais d’abord pour quelle raison est-ce si important ? 

Principalement parce que le trafic sur votre site web vous “appartient”. Pour faire un parallèle avec une boutique physique, les internautes qui visitent votre site internet font du “lèche-vitrine” et sont attirés par votre “affichage” comme s’ils étaient devant votre commerce et cherchent l’information dont ils ont besoin pour se décider à entrer. Plus les gens verront votre “vitrine web” et plus cela attirera d’autres visiteurs devant votre vitrine. 

Pour augmenter le trafic de votre site internet, un bon positionnement dans les moteurs de recherche est déjà un indispensable, et il y a plusieurs façons d’y parvenir. Des méthodes simples et efficaces pour booster le trafic de votre site web. 

Seules, ces différentes solutions peuvent paraître anodines mais ensemble, elles peuvent réellement faire une différence dans le volume de trafic de votre site web.

OUTILS GRATUITS

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization) est l’une des plus importantes sources de trafic d’un site internet. On a d’ailleurs un article sur le sujet : Le référencement naturel (SEO), c’est quoi ?

Plus vous travaillerez votre référencement naturel, plus vous améliorerez la position de votre site web sur Google. 

91% des clics sur Google se font sur la première page

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de génération de trafic. Une stratégie marketing adéquate vous permettrait de bien identifier les plateformes utilisées par votre clientèle-cible.

Facebook est toujours le réseau social LE plus populaire au Canada en 2022, il doit donc être au cœur de votre stratégie social media. En y publiant régulièrement des contenus de qualité, vous verrez un vrai gain de trafic… à condition d’intéresser vos cibles. Parmi les réseaux les plus utilisés au pays, notons l’émergence de la plateforme chinoise et la grand popularité de ses contenus vidéos : TikTok.

87% des utilisateurs affirment avoir acheté un produit parce qu'ils l'avaient vu sur Pinterest

Blogue (contenu propriétaire)

Pour attirer du trafic sur votre site, vous devrez “donner de la valeur” à votre clientèle-cible. Le blogue vous permettra à la fois de créer du contenu de qualité qui aidera le référencement de votre site, mais aussi d’intéresser vos clients. Attention au duplicata de contenu; Google pénalise le contenu copié ! 

Si vous vous essoufflez à créer du contenu, la formule en “éditeur invité” pourrait vous séduire. Le “Guest Blogging” consiste à inviter des experts à contribuer au contenu de votre blogue. Tout le monde gagne ! L’invité gagne en visibilité et vous gagnez des liens entrants  (“backlinks“) très prisés en SEO.

L'envoi de courriels 

L’un des outils marketing les plus puissants pour fidéliser sa clientèle et qui a déjà fait ses preuves par le passé. Mettez en place une séquence de courriels performante et laissez le trafic de votre site exploser.

OUTILS MARKETING PAYANTS

Publicité par réseaux sociaux 

Cette source de trafic payante peut s’avérer extrêmement efficace si vous souhaitez booster rapidement le trafic de votre site ou privilégier certains comportements d’achats. Toutefois, elle est ponctuelle et sans conséquence sur votre référencement futur.

 Pratiquement toutes les plateformes offrent des solutions publicitaires abordables et simples d’utilisation : Facebook, Instagram, Google, Youtube, Tik Tok, Snap Chat, LinkedIn, Pinterest, Twitter, etc. Certains médias permettent la diffusion de publicités même si vous n’êtes pas actifs à l’aide d’un compte entreprise. 

Publicité par géolocalisation

Publicité numérique basée sur un ciblage géographique. Les utilisateurs d’appareils numériques qui ont consenti à l’affichage publicitaire sont ainsi ciblés selon leur positionnement géographique. On dirige ainsi du trafic sur votre site web pour une population plus locale ou attire l’attention des clients … de votre compétition. 

25% des utilisateurs d'appareils mobiles acceptent de recevoir de la publicité

Toutes les méthodes ont leur force et leur faiblesse. Une utilisation combinée de ces mediums de façon stratégique augmentera le trafic sur votre site web à court, moyen et long terme et respectera votre budget à chaque étape du développement de votre entreprise. 

Écrit par...

Émilie Morin

Émilie Morin

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