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La livraison de colis avec WooCommerce. Comment ça fonctionne ?

Objectif de l'article

Temps de lecture : 10 minutes

Cet article a pour objectif de vulgariser le fonctionnement de la livraison avec une boutique en ligne WordPress basée sur l’extension WooCommerce. C’est un des changements qui touche le plus concrètement vos opérations et d’où l’importance de clarifier son fonctionnement.

Quelques notions générales

Chaque région peut avoir des options de livraison différentes

Lorsqu’on parle de région, il peut s’agir d’un code postal, d’une province ou d’un pays. Chacune de ces régions pourra alors offrir une gamme différente d’options de livraison selon vos préférences et la disponibilité de vos différents fournisseurs de livraison.

On peut jumeler différentes méthodes de calcul

Les méthodes de calcul présentées ici ne sont pas mutuellement exclusives. C’est-à-dire que nous pouvons utiliser différentes méthodes de calcul pour différents produits.

La livraison gratuite

Un classique qui simplifie la vie de vos clients et la vôtre. Il suffit alors d’inclure vos frais de livraison moyens à même le prix de vos produits et le tour est joué ! C’est simple, pas de surprise pour le client rendu au panier d’achat. De votre côté, vous demeurez libre de changer de fournisseur à votre guise sans avoir à modifier votre site web. Vous pouvez également l’offrir avec un code promotionnel ou un montant minimum de commande.

La livraison par prix fixe

Si vous désirez charger la livraison sans entrer le poids et les dimensions de chaque produit, cette option est pour vous. Il suffira alors de choisir un prix fixe par livraison. Vous pouvez également classer chaque produit dans une catégorie pour attribuer un prix fixe pour chacune de ces catégories.

Exemple de classes de livraison : Petit, Moyen, Gros

 

Comment calculer

  1. Déterminez les dimensions de chaque classe de colis (boîtes)
  2. Déterminez le poids moyen pour la classe de colis
  3. Déterminez le coût moyen pour un colis de cette taille et de ce poids moyen en faisant plusieurs estimés de frais de livraison dans la région où vous vendez.
  4. Ajoutez une marge d’incertitude au besoin. 

Exemple simple

Vous déterminez que vos petits colis sont ceux qui entrent dans une boîte de 30cm x 20cm x 10cm et les colis qui entrent dans cette boîte pèsent en moyenne 1 kg. Un estimé de votre fournisseur vous apprend que le frais de livraison pour ce colis de 1 kg sera entre 10$ et 18$ à travers la province. Vous décidez alors que le frais pour les colis de classe “petit” sera de 14$. Vous ferez donc une marge de profit plus élevée sur les colis envoyés près de votre commerce et moins élevée sur les colis envoyés plus loin. Vous faites ensuite le même exercice avec vos autres classes de livraison.

 

Additionner le frais par article ou charger seulement le plus élevé ?

Vous avez ensuite le choix d’additionner le frais de livraison de chaque article. Avec notre exemple, en mode “addition”, pour 2 articles de classe “petit” le client paierait 28$ de livraison. L’autre option est de charger seulement la classe la plus coûteuse de la commande. Avec notre exemple, le client paierait alors 14$ de livraison pour ses 2 articles ; les 2 étant de classe “petit”.

 

Adapter l’utilisation des classes à votre entreprise

En connaissant le principe de fond de ce mode de calcul, vous pouvez maintenant l’adapter à votre entreprise. Si par exemple le poids de vos articles varie beaucoup, vous pourriez créer des variantes de chaque classe.

 

Exemple de classes de livraison à 2 facteurs :

Petit (0 à 2kg) – 14$

Petit (2 à 4kg) – 18$

Petit (4 à 8kg) – 24$

Moyen (0 à 3kg) – 22$

Moyen (3 à 6kg) – 28$

etc

La livraison calculée

Calcul exact

La livraison calculée permet de connecter votre site web directement à votre compte chez le transporteur choisi. Ainsi, en utilisant le poids et les dimensions de l’article entré dans votre site web, le prix exact sera calculé dans le panier d’achat. Le client verra également les différentes options s’il veut avoir son colis plus rapidement, par exemple.

Ce que ça implique

Il faudra alors entrer le poids et les dimensions de vos articles et choisir un fournisseur qui permet ce type de connexion avec WooCommerce. Les fournisseurs qui le permettent au moment de la rédaction de cet article sont énumérés plus bas.

Les fournisseurs disponibles

Voici les fournisseurs les plus communs qui supportent le calcul automatique:

Consultez également la liste complète des transporteurs pour plus d’options.

Vous avez un autre fournisseur ?

Malheureusement, le calcul automatique ne sera pas disponible. Vous pouvez par contre lui demander une liste complète des différents tarifs pour plusieurs formats de colis et poids afin d’utiliser la tarification par classes de livraison de façon plus détaillée pour vous approcher de la tarification exacte. Gardez alors une charte à portée de main pour vous y référer lorsque vous ajoutez de nouveaux produits afin de leur attribuer la bonne classe de livraison.

 

Le frais de licence

Les extensions qui permettent le calcul automatique et la connexion à votre compte chez le fournisseur de services de livraison sont des logiciels pour lesquels il faut payer une licence annuelle.

 

Le coût est d’environ 100$ CAD /année par fournisseur.

 

Gratuit si vous hébergez chez Idhea !

Si vous hébergez votre site web chez Idhea, les frais de licences pour la livraison calculée sont inclus pour le premier fournisseur de services.

Écrit par...

Jean-Sébastien Vallée

Jean-Sébastien Vallée

DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT WEB | J'oriente l'équipe de développement web sur les solutions à retenir et nos méthodes de travail tout en prenant en charge les projets complexes ou requérants de la programmation sur mesure. J'ai créé ma première boutique en ligne en 2008, étudié en génie mécanique et en administration des affaires et travaillé en milieu manufacturier pharmaceutique comme analyste d'affaires et spécialiste du système ERP avant de cofonder en 2013 ce qui aujourd'hui est devenu Idhéa Marketing Web.

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