fbpx

Le télétravail : une réussite à 100% pour Idhéa

Mains au clavier d'un portable avec écran montrant le logo d'Idhéa Marketing web

La pandémie aura entraîné son lot de préoccupations et d’inquiétudes tout au long de 2020 et de 2021. 

 

Les propriétaires de l’agence Idhéa Marketing Web, Émilie Morin et Jean-Sébastien Vallée en savent quelque chose. Ils sont passés en mode télétravail à 100% pour tous leurs employés.

Du présentiel au télétravail à 100%

Dès l’annonce de la fermeture des commerces au printemps 2020, les entrepreneurs ont rapidement réagi et ont réparti les postes de travail chez chacun de leurs employés. « On s’est assuré qu’ils avaient les bons outils et qu’ils pouvaient être fonctionnels et bien installés chacun de leur côté », relate Jean-Sébastien, « il faut dire que nos outils informatiques étaient déjà dans le cloud et accessibles de n’importe où. » Peu d’ajustements ont été nécessaires. « Nous avons consulté nos gens pour savoir si ça leur convenait de continuer comme ça », avance Émilie, « la décision a été facile. » Le secret de leur succès ? Le système de gestion en place qui est bien rodé et auquel tout le monde a adhéré à 100%. Leur style de gestion en management participatif semble bien leur réussir.

La motivation au travail

L’équipe d’Idhéa se réunit virtuellement une fois par semaine où tous les collaborateurs discutent des projets en cours, des embûches et des solutions proposées. Ils échangent par messagerie instantanée ou par visioconférence tous les jours ou au besoin. L’équipe a pris la décision de se rencontrer « en vrai » une fois par mois. Chacun suit des formations et transmet par la suite ses connaissances à l’équipe. « On est tous le mentor de l’autre dans notre domaine, c’est super stimulant ! », exprime Christine, responsable des projets marketing depuis 2 ans qui apprécie les horaires flexibles « pour vrai ». Lors d’une rencontre hebdomadaire, Benoit, intégrateur web a mentionné un problème avec sa souris. “J’ai reçu une livraison le lendemain… avec une souris neuve !”, s’amuse-t-il. Les dirigeants sont à l’écoute de leurs collaborateurs.

L'équipe se rencontre en présentiel une fois par mois.
Site Web du Garage Martin Chagnon

Une clientèle d’entrepreneurs

Au moment du confinement, les activités de l’entreprise n’ont pourtant pas cessé. La très grande majorité des PME clientes de l’entreprise ont rapidement adhéré aux rencontres virtuelles pour faire le suivi de leurs projets avec l’agence. “On sauve vraiment pas mal de temps”, dit Marie-Ange, co-propriétaire du Garage Martin Chagnon et cliente de l’agence depuis 7 ans. Avec cette formule 100% en ligne, l’agence s’est dotée d’un avantage concurrentiel important attirant des PME d’autres régions du Québec. La transition a été si fluide que plusieurs clients ignorent encore que leurs interlocuteurs sont dans des villes différentes.

Le contact humain et la performance au travail

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, mais selon une étude récente de Statistique Canada (Travail à domicile : productivité et préférences), 90% des répondants, tous des nouveaux télétravailleurs, déclarent accomplir au moins autant de travail à la maison et à 80% préfèreraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison après la pandémie. Le contact humain demeure l’enjeu principal pour le maintien d’une bonne relation entre les individus et l’agence Idhéa fait un petit plus pour ses clients. Au lieu d’un message téléphonique ou d’un courriel, les employés enregistrent des captures vidéos avec exemples personnalisés. “Nos clients aiment beaucoup voir nos visages, c’est plus chaleureux, plus humain.”

Le manque de main d’œuvre

Si les citoyens se heurtent à des horaires modifiés ou des salles à manger fermées, la réalité du manque de main d’œuvre frappe plusieurs domaines d’activités. L’entreprise a donc ajusté son offre pour s’adapter aux besoins de ses clients et offre des solutions numérique en marketing RH. Elle a d’ailleurs elle-même fait l’embauche à distance d’un collaborateur en provenance de l’Estrie, le tout virtuellement. Rappelons que le récent sondage relate aussi que plus de 70% des télétravailleurs de 15 à 34 ans sondés préfèreraient travailler la moitié de leur horaire ou plus de la maison. Le travail à distance permanent est donc un avantage concurrentiel lorsque vient le temps d’agrandir l’équipe.

Émilie Morin et Jean-Sébastien Vallée sont propriétaires de l'agence.

Besoin de nos services en création de site web, stratégie marketing ou RH ?

Écrit par...

Émilie Morin

Émilie Morin

Vous avez appris quelque chose ? Partagez l'information!

Nouveautés du web, tendances et incontournables en marketing numérique.
Pour du contenu propulsé par Idhéa, indique ton courriel ici 👇