Le télétravail : une réussite à 100% pour Idhéa

Mains au clavier d'un portable avec écran montrant le logo d'Idhéa Marketing web

La pandémie aura entraîné son lot de préoccupations et d’inquiétudes tout au long de 2020 et de 2021. 

 

Les propriétaires de l’agence Idhéa Marketing Web, Émilie Morin et Jean-Sébastien Vallée en savent quelque chose. Ils sont passés en mode télétravail à 100% pour tous leurs employés.

Du présentiel au télétravail à 100%

Dès l’annonce de la fermeture des commerces au printemps 2020, les entrepreneurs ont rapidement réagi et ont réparti les postes de travail chez chacun de leurs employés. « On s’est assuré qu’ils avaient les bons outils et qu’ils pouvaient être fonctionnels et bien installés chacun de leur côté », relate Jean-Sébastien, « il faut dire que nos outils informatiques étaient déjà dans le cloud et accessibles de n’importe où. » Peu d’ajustements ont été nécessaires. « Nous avons consulté nos gens pour savoir si ça leur convenait de continuer comme ça », avance Émilie, « la décision a été facile. » Le secret de leur succès ? Le système de gestion en place qui est bien rodé et auquel tout le monde a adhéré à 100%. Leur style de gestion en management participatif semble bien leur réussir.

La motivation au travail

L’équipe d’Idhéa se réunit virtuellement une fois par semaine où tous les collaborateurs discutent des projets en cours, des embûches et des solutions proposées. Ils échangent par messagerie instantanée ou par visioconférence tous les jours ou au besoin. L’équipe a pris la décision de se rencontrer « en vrai » une fois par mois. Chacun suit des formations et transmet par la suite ses connaissances à l’équipe. « On est tous le mentor de l’autre dans notre domaine, c’est super stimulant ! », exprime Christine, responsable des projets marketing depuis 2 ans qui apprécie les horaires flexibles « pour vrai ». Lors d’une rencontre hebdomadaire, Benoit, intégrateur web a mentionné un problème avec sa souris. “J’ai reçu une livraison le lendemain… avec une souris neuve !”, s’amuse-t-il. Les dirigeants sont à l’écoute de leurs collaborateurs.

L'équipe se rencontre en présentiel une fois par mois.
Site Web du Garage Martin Chagnon

Une clientèle d’entrepreneurs

Au moment du confinement, les activités de l’entreprise n’ont pourtant pas cessé. La très grande majorité des PME clientes de l’entreprise ont rapidement adhéré aux rencontres virtuelles pour faire le suivi de leurs projets avec l’agence. “On sauve vraiment pas mal de temps”, dit Marie-Ange, co-propriétaire du Garage Martin Chagnon et cliente de l’agence depuis 7 ans. Avec cette formule 100% en ligne, l’agence s’est dotée d’un avantage concurrentiel important attirant des PME d’autres régions du Québec. La transition a été si fluide que plusieurs clients ignorent encore que leurs interlocuteurs sont dans des villes différentes.

Le contact humain et la performance au travail

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, mais selon une étude récente de Statistique Canada (Travail à domicile : productivité et préférences), 90% des répondants, tous des nouveaux télétravailleurs, déclarent accomplir au moins autant de travail à la maison et à 80% préfèreraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison après la pandémie. Le contact humain demeure l’enjeu principal pour le maintien d’une bonne relation entre les individus et l’agence Idhéa fait un petit plus pour ses clients. Au lieu d’un message téléphonique ou d’un courriel, les employés enregistrent des captures vidéos avec exemples personnalisés. “Nos clients aiment beaucoup voir nos visages, c’est plus chaleureux, plus humain.”

Le manque de main d’œuvre

Si les citoyens se heurtent à des horaires modifiés ou des salles à manger fermées, la réalité du manque de main d’œuvre frappe plusieurs domaines d’activités. L’entreprise a donc ajusté son offre pour s’adapter aux besoins de ses clients et offre des solutions numérique en marketing RH. Elle a d’ailleurs elle-même fait l’embauche à distance d’un collaborateur en provenance de l’Estrie, le tout virtuellement. Rappelons que le récent sondage relate aussi que plus de 70% des télétravailleurs de 15 à 34 ans sondés préfèreraient travailler la moitié de leur horaire ou plus de la maison. Le travail à distance permanent est donc un avantage concurrentiel lorsque vient le temps d’agrandir l’équipe.

Émilie Morin et Jean-Sébastien Vallée sont propriétaires de l'agence.

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Émilie Morin

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Entente de confidentialité Idhea

Entre: Le client ou partie source.

Et: Idhea inc., ci-après appelé Idhea ou partie réceptrice

Ci-après désignées les « Parties»

Attendu que

Le client possède des informations relativement aux aspects suivants :

  • Accès de sites web
  • Paramètres de courriels
  • Informations relatives à des clients ou autres contacts
  • Stratégies d’affaires
  • Accès web divers
  • Informations financières
  • Informations relatives aux institutions financières

désignées Information confidentielle;

Attendu que

Le client entend divulguer une partie de l’Information confidentielle, telle que ci-haut mentionnée, à Idhéa sur une base confidentielle et aux seules fins des travaux relatifs aux sites web, au marketing web, aux courriels et tous autres services pouvant être offerts ultérieurement ;

Les parties à la présente conviennent ce qui sui:

  1. L’Information confidentielle concerne toute information transmise sous la forme écrite ou
    sous quelque autre forme que ce soit, portant la mention «confidentiel», ou «secret», et doit
    porter une date de divulgation. Lorsque transmise verbalement, l’Information confidentielle
    peut être confirmée sur demande par un écrit daté et portant la mention «confidentiel» ou
    «secret».
  2. L’Information confidentielle concerne également toute information transmise relative aux
    aspects mentionnés ci-haut même s’ils n’ont pas spécifiquement été mentionnés confidentiels.
  3. Idhéa s’engage à ne pas reproduire ni utiliser l’Information confidentielle pour fabriquer,
    vendre, faire fabriquer ou faire vendre des produits ou technologies commercialisables, à
    moins qu’une licence à cet effet n’intervienne entre les Parties;
  4. Les obligations d’Idhéa en vertu de la présente Entente demeurent en vigueur pendant
    quatre (4) années à partir de la date de réception par Idhéa de l’Information confidentielle.
  5. En protégeant l’Information confidentielle, Idhéa doit prendre au moins les mêmes soins que
    ceux qu’elle prend pour sa propre information de nature similaire, mais pas moins que des
    soins raisonnables.
  6. Le client permet à Idhéa d’utiliser l’Information confidentielle pour la prestation de tous
    produits ou services demandées par le client à Idhéa. Le demande de services pouvant être
    écrite ou verbale.
  7. À la fin de la période mentionnée ci-dessus, ou plus tôt si le client le demande par écrit,
    Idhéa doit retourner toute information confidentielle ou la détruire et fournir à la partie source
    un certificat confirmant la destruction.
  8. Les Parties à la présente ne peuvent céder la présente Entente à un tiers sans avoir obtenu
    l’accord écrit préalable de l’autre Partie.
  9. La présente Entente lie les successeurs et ayants droit des Parties.
  10. Toute Information confidentielle transmise est fournie telle quelle et demeure la propriété
    de la Partie source. Cette Entente ne crée aucun lien entre les Parties autre que celui qui est
    spécifiquement établi ci-dessus et aux seules fins restreintes qui y sont définies.
  11. La présente entente est régie par les lois du gouvernement du Québec et du gouvernement
    du Canada. Particulièrement, de l’information peut être divulguée dans la mesure où il peut
    être établi que cette information :
    a) a été mise au point de façon indépendante par Idhéa sans recours à l’Information
    confidentielle ;
    b) a été reçue d’un tiers sans violation d’une obligation de confidentialité;
    c) était dans le domaine public au moment de sa divulgation ou entré plus tard dans le
    domaine public sans violation de la présente entente;
    d) doit être divulguée en vertu de la loi, pourvu que Idhéa avise le client de ces exigences et
    de son intention de divulguer l’information et qu’il collabore raisonnablement pour
    obtenir une protection satisfaisante de l’information.
  12. Le préambule fait partie intégrante de la présente Entente.

En considération de quoi

les Parties ont accepté la présente entente par acceptation numérique, au lieu et date correspondant au lieu de l’adresse IP du client et au moment d’envoi du formulaire.

Partie source

Identifiée par son nom, prénom, courriel et numéro de téléphone tel que soumis via le formulaire.

Idhéa Marketing Web

Jean-Sébastien Vallée, secrétaire et représentant autorisé de Idhea inc.