fbpx

L’importance d’avoir une charte graphique

Plusieur éléments graphiques et colorés

Au départ d’un projet de site web, nous demandons à nos clients leur charte graphique ou d’en faire développer une. C’est le point de départ du design de votre site web. Une charte graphique vous permet d’être identifiable et reconnu instantanément. La charte graphique est en quelque sorte la notice d’utilisation de l’identité visuelle d’une marque. Elle permet avant tout de garder une certaine harmonie entre l’ensemble des supports édités (imprimé ou web) par votre entreprise.

 

Qu’elle soit plutôt simple ou alambiquée, sa définition ne se fait pas à la légère et nécessite (tout de même !) plusieurs heures de travail. C’est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Que vous soyez une PME ou une multinationale, la charte graphique vous identifie auprès de la clientèle, des collaborateurs et elle peut aider à asseoir votre marque auprès du grand public.

 

L’identité visuelle doit être en adéquation avec les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. Exemple : sobriété, douceur, dynamisme, originalité, technologie, etc. En outre, après avoir normalisé et bien structuré ses éléments graphiques, l’entreprise aura en main un outil de communication redoutablement efficace.

 

Voici les éléments classiques que l’on peut retrouver dans toute charte graphique :

  • Le logo
  • Les typographies
  • Les couleurs
  • Les attributs imagés
  • Les règles d’utilisation et d’insertion des différents éléments graphiques

N’oubliez pas non plus que l’identité visuelle, c’est un ensemble qui doit être cohérent. Ce n’est pas juste un logo ! Elle peut se faire de manière « artisanale », mais elle sera d’autant plus percutante si elle est confiée à des professionnels de l’image. Une charte graphique pertinente, c’est une bonne partie de votre stratégie de communication !

Une charte graphique claire, concise et complète, vous assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires.

 

Ne négligez pas votre charte graphique ! Elle « parlera » à votre place pendant longtemps… L’identité visuelle ne doit pas exister sans charte graphique et la charte graphique ne peut pas exister sans identité visuelle.

 

Écrit par...

Émilie Morin

Émilie Morin

Vous avez appris quelque chose ? Partagez l'information!

Nouveautés du web, tendances et incontournables en marketing numérique.
Pour du contenu propulsé par Idhéa, indique ton courriel ici 👇