Marketing RH et marque employeur : comment recruter différemment ?

Comme la très grande majorité des entreprises au Québec, vous devez rusher avec votre recrutement depuis 1 an ou 2, n’est-ce pas ? Votre carnet de commandes continue de se remplir, mais vous ne fournissez pas à la demande par manque d’employés. 

 

Ajoutée à cela, la forte compétition des plus grandes compagnies qui viennent séduire vos employés à coups de salaires et conditions alléchantes. 

Zut ! Encore un.e employé.e qui part ! 😫

La réalité est bien cruelle même si vous avez fait vos devoirs en augmentant vos salaires. Les petites entreprises demeurent toujours en dessous des offres des plus grandes.

Bon qu’est-ce qu’on fait « à c’t’heure » ?

Tadaaaah, on a une solution miracle ! 🦸 💥

Ben voyons, ça n’existe pas les « solutions miracles », Idhéa.

Vous voulez savoir comment votre petite entreprise peut réellement rivaliser avec les grandes ? 👇

Le marketing au service des ressources humaines ?

En quoi le marketing et les ressources humaines sont des sphères interreliées ?

À première vue, pas tant.  

 

Mais à y regarder de plus près, on change l’objectif « augmenter les ventes » pour « attirer les bons candidats » et on a un point de départ de notre stratégie de marketing RH.

Comment, on fait ça « attirer les bons candidats » avec du marketing, Idhéa ?

Excellente question ! Le marketing sera utilisé pour faire rayonner ta marque employeur. 🌟

Qu’est-ce que la marque employeur ?

C’est, en termes simples, le branding de votre entreprise en tant qu’employeur. 

 

Votre « Just do it » rien qu’à vous. 

 

Les candidat.e.s ont tellement de choix avec des salaires et conditions alléchantes qu’une bonne rémunération ne suffit plus pour attirer les bonnes personnes. 

 

  • Qu’est-ce qui vous différencie ? 
  • Qu’est-ce qui rend vos employés actuels fiers de travailler chez vous ? 
  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Comment se vit la culture dans votre entreprise ?

 

La marque employeur ne se trouve pas dans le manuel de l’employé ; c’est plutôt celle qui se vit réellement au sein du groupe.

Le marketing comme levier du recrutement

Pour attirer les bons candidats vers votre entreprise, votre marque employeur doit « rayonner » vers l’extérieur et reflétez votre culture d’entreprise vécue à l’interne. 

Le marketing peut vous aider à rendre séduisante une fonction pourtant mal aimée chez vous. On parle alors de culture de sens.

 

Soyez créatifs ! 

 

Vos offres d’emploi devraient éviter les descriptions « entreprise en croissance cherche perle rare » 

 

Toutes les entreprises sont « en croissance » et cherchent la « perle rare » ! 

 

De grâce, démarquez-vous ! 🙄

 

Vos clients sont-ils semblables à vos employés ? Non 

Pourquoi s’adresser à eux de la même façon ?  

 

À présent, il ne suffit plus d’avoir une page carrière sur votre site web corporatif. Vous devez faire plus. Beaucoup plus. 

 

Un site web distinct pour votre recrutement ? Une identité visuelle spécialement adaptée à votre marque employeur pour plus d’impact auprès de vos candidats potentiels ?

Attirer les bons candidats là où ils sont

Une stratégie de marketing RH déterminera les bons messages à envoyer aux bonnes personnes au bon moment et sur les bons médias. 

 

Scénario #1 : Vous diffusez vos messages à la radio (« on recrute ! ») ? Gageons que la population entre 55 et 85 ans entend bien votre message ? 

 

Si vos candidat.e.s idéaux ont entre 19 et 23 ans, vos efforts passeront à côté de la track. 

 

Scénario #2 : Vous avez fait faire une très grande affiche apposée sur votre usine « Nous embauchons ! Salaires compétitifs ! » pareille comme celle de vos voisins.

 

Aussi tentant qu’un « spécial du jour » au menu d’un restaurant louche. 

 

La très grande majorité des individus actifs sur le marché du travail sont de très grands consommateurs de médias sociaux. En ciblant les plateformes visitées par vos candidat.e.s cibles, vous serez en mesure d’adapter votre message…et de viser juste ! 

Comment le marketing peut m’aider à recruter du personnel ?

D’abord en vous aidant à établir :

  • vos objectifs (fidéliser les salariés ou attirer les bon.nes candidat.e.s.)
  • vos personæ (on peut aussi dire profil d’individu qui « fitte » avec la gang) 
  • vos tactiques & stratégies 
  • le plan d’actions à mettre en place

L’élaboration d’une stratégie en marketing RH aidera à produire un plan de match pour viser les bonnes personnes, de la bonne manière et au bon moment en leur proposant les messages-clés qui font rayonner votre marque employeur et sa culture de sens.

Une bonne stratégie marketing RH

Les éléments d’une stratégie marketing efficace sont : 

  • Qui : Une bonne segmentation (ex : employés spécialisés, journaliers, personnel administratif) et un ciblage adéquat (ex : passionnés de sports, intérêt pour l’art, etc.)
  • Quoi : Le positionnement et la différenciation comme employeur (« nous sommes une grande famille », « on a du fun en travaillant », etc.) et les axes de communication. (qu’est-ce qui vous démarque des autres employeurs ?)
  • Comment : L’innovation par des concepts créatifs (Oubliez donc « nous recrutons ») incorporée dans une stratégie de diffusion ciblée, percutante et cohérente.

Les moyens de diffusion numériques

Il existe une multitude de combinaisons possibles pour passer vos messages et inciter les futurs candidats à passer à l’action.

Vous pouvez, par exemple, mettre une jolie vidéo de votre dernier 5 à 7 sur votre Page Faceboook entreprise, qui sera partagée par vos employés les plus engagés et leurs amis ET utiliser une version de cette vidéo en publicité géolocalisée pour attirer l’attention de personnes qui travaillent dans le même domaine. 🍻👌🤳

Voici quelques exemples de plateformes utilisées en stratégie de diffusion de marque employeur.

Les médias sociaux (natifs et publicitaires) Les placements médias

  • Facebook 
  • Google
  • Instagram
  • Display
  • Pinterest 
  • Sites d’emplois
  • Youtube 
  • Géolocalisé
  • Snap Chat
  • Tik Tok
  • Twitch
  • Twitter
  • Linked In

Conclusion

Vous pouvez drôlement simplifier vos activités de recrutement en faisant travailler le marketing RH et la marque employeur pour vous. 

Votre marque employeur est votre identité comme employeur. Laissez des spécialistes en marketing vous aider à la promouvoir efficacement … et viser juste ! 🎯

Christine Fortier

Christine Fortier

Gestionnaire de projets marketing. Spécialiste des « toutes autres tâches connexes », elle assure la gestion et la réalisation de vos campagnes de publicité numériques. Le marketing, c’est sa passion !

Entente de confidentialité Idhea

Entre: Le client ou partie source.

Et: Idhea inc., ci-après appelé Idhea ou partie réceptrice

Ci-après désignées les « Parties »

Attendu que

Le client possède des informations relativement aux aspects suivants :

  • Accès de sites web, de plateformes web, de médias sociaux ou de plateforme de publicité numérique
  • Messages échangés avec ses clients (courriels, médias sociaux, téléphonique)
  • Informations relatives à des clients ou autres contacts
  • Stratégies d’affaires
  • Accès bancaires ou de passerelles de paiement (Exemple : Paypal)
  • Informations relatives aux institutions financières

désignées « Information confidentielle »;

Attendu que

Le client entend divulguer une partie de l’Information confidentielle, telle que ci-haut mentionnée, à Idhéa sur une base confidentielle et aux seules fins des travaux relatifs aux sites web, au marketing web, aux courriels et tous autres services pouvant être offerts ultérieurement ;

Les parties à la présente conviennent ce qui sui:

  1. L’Information confidentielle concerne toute information transmise sous la forme écrite ou
    sous quelque autre forme que ce soit, portant la mention «confidentiel», ou «secret», et doit
    porter une date de divulgation. Lorsque transmise verbalement, l’Information confidentielle
    peut être confirmée sur demande par un écrit daté et portant la mention «confidentiel» ou
    «secret».
  2. L’Information confidentielle concerne également toute information transmise relative aux
    aspects mentionnés ci-haut même s’ils n’ont pas spécifiquement été mentionnés confidentiels. Notamment et sans s’y limiter, les communications ou échanges de données entre la Partie Source et ses contacts par les voies auxquelles la Partie Réceptrice a accès.
  3. Idhéa s’engage à ne pas reproduire ni utiliser l’Information confidentielle pour fabriquer,
    vendre, faire fabriquer ou faire vendre des produits ou technologies commercialisables, à
    moins qu’une licence à cet effet n’intervienne entre les Parties;
  4. Les obligations d’Idhéa en vertu de la présente Entente demeurent en vigueur pendant
    quatre (4) années à partir de la date de réception par Idhéa de l’Information confidentielle.
  5. En protégeant l’Information confidentielle, Idhéa doit prendre au moins les mêmes soins que
    ceux qu’elle prend pour sa propre information de nature similaire, mais pas moins que des
    soins raisonnables.
  6. Le client permet à Idhéa d’utiliser l’Information confidentielle pour la prestation de tous
    produits ou services demandées par le client à Idhéa. Le demande de services pouvant être
    écrite ou verbale.
  7. À la fin de la période mentionnée ci-dessus, ou plus tôt si le client le demande par écrit,
    Idhéa doit retourner toute information confidentielle ou la détruire et fournir à la partie source
    un certificat confirmant la destruction.
  8. Les Parties à la présente ne peuvent céder la présente Entente à un tiers sans avoir obtenu
    l’accord écrit préalable de l’autre Partie.
  9. La présente Entente lie les successeurs et ayants droit des Parties.
  10. Toute Information confidentielle transmise est fournie telle quelle et demeure la propriété
    de la Partie source. Cette Entente ne crée aucun lien entre les Parties autre que celui qui est
    spécifiquement établi ci-dessus et aux seules fins restreintes qui y sont définies.
  11. La présente entente est régie par les lois du gouvernement du Québec et du gouvernement
    du Canada. Particulièrement, de l’information peut être divulguée dans la mesure où il peut
    être établi que cette information :
    a) a été mise au point de façon indépendante par Idhéa sans recours à l’Information
    confidentielle ;
    b) a été reçue d’un tiers sans violation d’une obligation de confidentialité;
    c) était dans le domaine public au moment de sa divulgation ou entré plus tard dans le
    domaine public sans violation de la présente entente;
    d) doit être divulguée en vertu de la loi, pourvu que Idhéa avise le client de ces exigences et
    de son intention de divulguer l’information et qu’il collabore raisonnablement pour
    obtenir une protection satisfaisante de l’information.
  12. Le préambule fait partie intégrante de la présente Entente.

En considération de quoi

les Parties ont accepté la présente entente par acceptation numérique, au lieu et date correspondant au lieu de l’adresse IP du client et au moment d’envoi du formulaire.

Partie source

Identifiée par son nom, prénom, courriel et numéro de téléphone tel que soumis via le formulaire.

Idhéa Marketing Web

Jean-Sébastien Vallée, secrétaire et représentant autorisé de Idhea inc.

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