Comme la très grande majorité des entreprises au Québec, vous devez rusher avec votre recrutement depuis 1 an ou 2, n’est-ce pas ? Votre carnet de commandes continue de se remplir, mais vous ne fournissez pas à la demande par manque d’employés.
Ajoutée à cela, la forte compétition des plus grandes compagnies qui viennent séduire vos employés à coups de salaires et conditions alléchantes.
Zut ! Encore un.e employé.e qui part ! 😫
La réalité est bien cruelle même si vous avez fait vos devoirs en augmentant vos salaires. Les petites entreprises demeurent toujours en dessous des offres des plus grandes.
Bon qu’est-ce qu’on fait « à c’t’heure » ?
Tadaaaah, on a une solution miracle ! 🦸 💥
Ben voyons, ça n’existe pas les « solutions miracles », Idhéa.
Vous voulez savoir comment votre petite entreprise peut réellement rivaliser avec les grandes ? 👇
Le marketing au service des ressources humaines ?
En quoi le marketing et les ressources humaines sont des sphères interreliées ?
À première vue, pas tant.
Mais à y regarder de plus près, on change l’objectif « augmenter les ventes » pour « attirer les bons candidats » et on a un point de départ de notre stratégie de marketing RH.
Comment, on fait ça « attirer les bons candidats » avec du marketing, Idhéa ?
Excellente question ! Le marketing sera utilisé pour faire rayonner ta marque employeur. 🌟
Qu’est-ce que la marque employeur ?
C’est, en termes simples, le branding de votre entreprise en tant qu’employeur.
Votre « Just do it » rien qu’à vous.
Les candidat.e.s ont tellement de choix avec des salaires et conditions alléchantes qu’une bonne rémunération ne suffit plus pour attirer les bonnes personnes.
- Qu’est-ce qui vous différencie ?
- Qu’est-ce qui rend vos employés actuels fiers de travailler chez vous ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Comment se vit la culture dans votre entreprise ?
La marque employeur ne se trouve pas dans le manuel de l’employé ; c’est plutôt celle qui se vit réellement au sein du groupe.
Le marketing comme levier du recrutement
Pour attirer les bons candidats vers votre entreprise, votre marque employeur doit « rayonner » vers l’extérieur et reflétez votre culture d’entreprise vécue à l’interne.
Le marketing peut vous aider à rendre séduisante une fonction pourtant mal aimée chez vous. On parle alors de culture de sens.
Soyez créatifs !
Vos offres d’emploi devraient éviter les descriptions « entreprise en croissance cherche perle rare »
Toutes les entreprises sont « en croissance » et cherchent la « perle rare » !
De grâce, démarquez-vous !
Vos clients sont-ils semblables à vos employés ? Non
Pourquoi s’adresser à eux de la même façon ?
À présent, il ne suffit plus d’avoir une page carrière sur votre site web corporatif. Vous devez faire plus. Beaucoup plus.
Un site web distinct pour votre recrutement ? Une identité visuelle spécialement adaptée à votre marque employeur pour plus d’impact auprès de vos candidats potentiels ?
Attirer les bons candidats là où ils sont
Une stratégie de marketing RH déterminera les bons messages à envoyer aux bonnes personnes au bon moment et sur les bons médias.
Scénario #1 : Vous diffusez vos messages à la radio (« on recrute ! ») ? Gageons que la population entre 55 et 85 ans entend bien votre message ?
Si vos candidat.e.s idéaux ont entre 19 et 23 ans, vos efforts passeront à côté de la track.
Scénario #2 : Vous avez fait faire une très grande affiche apposée sur votre usine « Nous embauchons ! Salaires compétitifs ! » pareille comme celle de vos voisins.
Aussi tentant qu’un « spécial du jour » au menu d’un restaurant louche.
La très grande majorité des individus actifs sur le marché du travail sont de très grands consommateurs de médias sociaux. En ciblant les plateformes visitées par vos candidat.e.s cibles, vous serez en mesure d’adapter votre message…et de viser juste !
Comment le marketing peut m’aider à recruter du personnel ?
D’abord en vous aidant à établir :
- vos objectifs (fidéliser les salariés ou attirer les bon.nes candidat.e.s.)
- vos personæ (on peut aussi dire profil d’individu qui « fitte » avec la gang)
- vos tactiques & stratégies
- le plan d’actions à mettre en place
L’élaboration d’une stratégie en marketing RH aidera à produire un plan de match pour viser les bonnes personnes, de la bonne manière et au bon moment en leur proposant les messages-clés qui font rayonner votre marque employeur et sa culture de sens.
Une bonne stratégie marketing RH
Les éléments d’une stratégie marketing efficace sont :
- Qui : Une bonne segmentation (ex : employés spécialisés, journaliers, personnel administratif) et un ciblage adéquat (ex : passionnés de sports, intérêt pour l’art, etc.)
- Quoi : Le positionnement et la différenciation comme employeur (« nous sommes une grande famille », « on a du fun en travaillant », etc.) et les axes de communication. (qu’est-ce qui vous démarque des autres employeurs ?)
- Comment : L’innovation par des concepts créatifs (Oubliez donc « nous recrutons ») incorporée dans une stratégie de diffusion ciblée, percutante et cohérente.
Les moyens de diffusion numériques
Il existe une multitude de combinaisons possibles pour passer vos messages et inciter les futurs candidats à passer à l’action.
Vous pouvez, par exemple, mettre une jolie vidéo de votre dernier 5 à 7 sur votre Page Faceboook entreprise, qui sera partagée par vos employés les plus engagés et leurs amis ET utiliser une version de cette vidéo en publicité géolocalisée pour attirer l’attention de personnes qui travaillent dans le même domaine.
Voici quelques exemples de plateformes utilisées en stratégie de diffusion de marque employeur.
Les médias sociaux (natifs et publicitaires) Les placements médias
- Display
- Sites d’emplois
- Youtube
- Géolocalisé
- Snap Chat
- Tik Tok
- Twitch
- Linked In
Conclusion
Vous pouvez drôlement simplifier vos activités de recrutement en faisant travailler le marketing RH et la marque employeur pour vous.
Votre marque employeur est votre identité comme employeur. Laissez des spécialistes en marketing vous aider à la promouvoir efficacement … et viser juste !