Comment choisir son fournisseur pour la création de site web

Votre site web, un incontournable

Si vous démarrez votre entreprise, vous avez préparé un plan d’affaires et l’avez fait valider par un mentor, votre banque, votre famille, vos amis, votre service de développement local, etc. Vous avez fait vos devoirs, c’est certain ! Vous avez établi une liste de priorités et vous avez foncé. Vous savez que la création de votre site web sera un incontournable, mais par où commencer ?

 

La création d’un site web ne devrait pas être un casse-tête, mais il n’est pas donné à tout le monde d’en comprendre les détails techniques. Alors, dans ce contexte, comment dénicher le spécialiste pour vous accompagner sans en perdre votre latin ?

Déterminer ses objectifs

C’est une façon simpliste de dire que si vous connaissez vos objectifs, il vous sera plus facile de trouver un fournisseur qui travaillera avec (et pour) vous et non pour son propre bénéfice. 


Des exemples d’objectifs :

  • Se faire connaître
  • Informer
  • Collecter des données
  • Sauver du temps
  • Augmenter vos ventes
  • Prendre des rendez-vous
  • Vendre en ligne
  • Localiser votre commerce

Une agence en marketing web est toute indiquée pour vous permettre de bien comprendre et déterminer vos objectifs. Ces professionnels doivent vous accompagner dans votre prise de décision et dans votre stratégie marketing numérique globale. Un site web bien conçu dès le départ est bien plus qu’une vitrine ; c’est un outil puissant de développement des affaires ! Cette première étape est particulièrement importante dans votre démarche.

Choisir son fournisseur

Pour être en mesure de faire un choix judicieux pour cette étape importante de votre développement des affaires, voici quelques critères à évaluer :

 

1. Les références de vos pairs

Poser des questions dans votre réseau. Cherchez des recommandations d’entrepreneurs dont l’entreprise est la même taille que la vôtre en termes d’effectifs. Ceci devrait vous donner un indice de la facilité (ou non) de faire affaire avec telle ou telle agence. Demandez-leur combien de temps ils ont dû investir pour accompagner l’agence choisie. Consultez les avis Google et les avis Facebook de ces entreprises. 

2. Le portefolio de l'agence

Les concepteurs de sites internet affichent leurs réalisations. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin ! Prenez le temps de visiter ces sites et de naviguer. Prenez note de ce que vous aimez et de ce que vous aimez moins. La diversité des réalisations devrait être un bon indice de polyvalence d’une agence. Elle sera plus encline à s’adapter à votre marché et à s’adresser à vos cibles de façon efficace.

3. L'équipe

La conception et la réalisation d’un site web demande une communication efficace de par et d’autre tout au long du projet… et au-delà. Si les attentes et les objectifs sont clairs dès le départ, chaque étape nécessite tout de même des ajustements. Parlez avec différentes agences avant de faire votre choix. En plus des compétences techniques de l’agence, la transparence, l’honnêteté et la pro-activité de ses collaborateurs vous permettront de faire des choix éclairés en cours de réalisation. Assurez-vous que l’équipe est disponible pour répondre à vos questions avant, pendant et après. 

 

 

 

4. L'expertise de l'agence

Pour garantir une fluidité de votre projet, assurez-vous que l’agence offre des services complets : design, intégration web, hébergement, rédaction, traduction, analyse de la présence, etc. Il est plus facile de communiquer avec un partenaire unique qui connaît votre réalité, vos défis et vos objectifs au lieu de partager avec une multitude de tierces parties. Une agence spécialisée en marketing web saura vous accompagner dans la conception d’un site web qui sera performant et visible.

Respecter son budget

Il existe des solutions web pour tous les budgets. En établissant la liste de vos objectifs, vous devrez sans doute prioriser pour respecter le vôtre. Assurez-vous que les étapes suivant la mise en ligne pourront être réalisées par la même équipe ou facilement reprises par une nouvelle équipe en cas de besoin. Si vous êtes en démarrage et souhaitez faire vos modifications futures vous-même, demandez-le. L’agence choisie devrait vous permettre de demeurer autonome dans la gestion de votre site web. C’est votre outil de croissance principal.

Au-delà du site web

Vous avez désormais un beau site web à votre goût, très tendance et fonctionnel. Qu’arrive-t-il ensuite ? Prévoyez des efforts additionnels pour faire la promotion de votre site. Beaucoup croient, à tort, que Google propulsera leur site web tout en haut de la première page dès le jour 1 de sa mise en ligne. C’est loin d’être le cas. Un professionnel expérimenté en conception de sites web aura appliqué les bases du référencement organique à votre nouveau site web. Ce qui vous permettra d’en faire une promotion efficace et optimisée. 

Considérez la conception de votre site web comme le début de votre stratégie numérique et non comme une finalité. À votre image, il doit être vivant et actuel. 

 

 

 

Le conseil Idhéa : « Choisissez donc votre fournisseur à la manière d’un partenaire stratégique de développement de vos affaires.« 

Création de logo 

Votre logo est la signature de votre marque; il est un outil indispensable pour valoriser votre entreprise. Il permet de vous identifier immédiatement ! Avez-vous le vôtre ?

Christine Fortier

Christine Fortier

Spécialiste des « toutes autres tâches connexes », elle assure la gestion des projets numériques. Le marketing, c’est sa passion !

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Entente de confidentialité Idhea

Entre: Le client ou partie source.

Et: Idhea inc., ci-après appelé Idhea ou partie réceptrice

Ci-après désignées les « Parties»

Attendu que

Le client possède des informations relativement aux aspects suivants :

  • Accès de sites web
  • Paramètres de courriels
  • Informations relatives à des clients ou autres contacts
  • Stratégies d’affaires
  • Accès web divers
  • Informations financières
  • Informations relatives aux institutions financières

désignées Information confidentielle;

Attendu que

Le client entend divulguer une partie de l’Information confidentielle, telle que ci-haut mentionnée, à Idhéa sur une base confidentielle et aux seules fins des travaux relatifs aux sites web, au marketing web, aux courriels et tous autres services pouvant être offerts ultérieurement ;

Les parties à la présente conviennent ce qui sui:

  1. L’Information confidentielle concerne toute information transmise sous la forme écrite ou
    sous quelque autre forme que ce soit, portant la mention «confidentiel», ou «secret», et doit
    porter une date de divulgation. Lorsque transmise verbalement, l’Information confidentielle
    peut être confirmée sur demande par un écrit daté et portant la mention «confidentiel» ou
    «secret».
  2. L’Information confidentielle concerne également toute information transmise relative aux
    aspects mentionnés ci-haut même s’ils n’ont pas spécifiquement été mentionnés confidentiels.
  3. Idhéa s’engage à ne pas reproduire ni utiliser l’Information confidentielle pour fabriquer,
    vendre, faire fabriquer ou faire vendre des produits ou technologies commercialisables, à
    moins qu’une licence à cet effet n’intervienne entre les Parties;
  4. Les obligations d’Idhéa en vertu de la présente Entente demeurent en vigueur pendant
    quatre (4) années à partir de la date de réception par Idhéa de l’Information confidentielle.
  5. En protégeant l’Information confidentielle, Idhéa doit prendre au moins les mêmes soins que
    ceux qu’elle prend pour sa propre information de nature similaire, mais pas moins que des
    soins raisonnables.
  6. Le client permet à Idhéa d’utiliser l’Information confidentielle pour la prestation de tous
    produits ou services demandées par le client à Idhéa. Le demande de services pouvant être
    écrite ou verbale.
  7. À la fin de la période mentionnée ci-dessus, ou plus tôt si le client le demande par écrit,
    Idhéa doit retourner toute information confidentielle ou la détruire et fournir à la partie source
    un certificat confirmant la destruction.
  8. Les Parties à la présente ne peuvent céder la présente Entente à un tiers sans avoir obtenu
    l’accord écrit préalable de l’autre Partie.
  9. La présente Entente lie les successeurs et ayants droit des Parties.
  10. Toute Information confidentielle transmise est fournie telle quelle et demeure la propriété
    de la Partie source. Cette Entente ne crée aucun lien entre les Parties autre que celui qui est
    spécifiquement établi ci-dessus et aux seules fins restreintes qui y sont définies.
  11. La présente entente est régie par les lois du gouvernement du Québec et du gouvernement
    du Canada. Particulièrement, de l’information peut être divulguée dans la mesure où il peut
    être établi que cette information :
    a) a été mise au point de façon indépendante par Idhéa sans recours à l’Information
    confidentielle ;
    b) a été reçue d’un tiers sans violation d’une obligation de confidentialité;
    c) était dans le domaine public au moment de sa divulgation ou entré plus tard dans le
    domaine public sans violation de la présente entente;
    d) doit être divulguée en vertu de la loi, pourvu que Idhéa avise le client de ces exigences et
    de son intention de divulguer l’information et qu’il collabore raisonnablement pour
    obtenir une protection satisfaisante de l’information.
  12. Le préambule fait partie intégrante de la présente Entente.

En considération de quoi

les Parties ont accepté la présente entente par acceptation numérique, au lieu et date correspondant au lieu de l’adresse IP du client et au moment d’envoi du formulaire.

Partie source

Identifiée par son nom, prénom, courriel et numéro de téléphone tel que soumis via le formulaire.

Idhéa Marketing Web

Jean-Sébastien Vallée, secrétaire et représentant autorisé de Idhea inc.