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Comment choisir son fournisseur pour la création de site web

Votre site web, un incontournable

Si vous démarrez votre entreprise, vous avez préparé un plan d’affaires et l’avez fait valider par un mentor, votre banque, votre famille, vos amis, votre service de développement local, etc. Vous avez fait vos devoirs, c’est certain ! Vous avez établi une liste de priorités et vous avez foncé. Vous savez que la création de votre site web sera un incontournable, mais par où commencer ?

 

La création d’un site web ne devrait pas être un casse-tête, mais il n’est pas donné à tout le monde d’en comprendre les détails techniques. Alors, dans ce contexte, comment dénicher le spécialiste pour vous accompagner sans en perdre votre latin ?

Déterminer ses objectifs

C’est une façon simpliste de dire que si vous connaissez vos objectifs, il vous sera plus facile de trouver un fournisseur qui travaillera avec (et pour) vous et non pour son propre bénéfice. 


Des exemples d’objectifs :

Une agence en marketing web est toute indiquée pour vous permettre de bien comprendre et déterminer vos objectifs. Ces professionnels doivent vous accompagner dans votre prise de décision et dans votre stratégie marketing numérique globale. Un site web bien conçu dès le départ est bien plus qu’une vitrine ; c’est un outil puissant de développement des affaires ! Cette première étape est particulièrement importante dans votre démarche.

Choisir son fournisseur

Pour être en mesure de faire un choix judicieux pour cette étape importante de votre développement des affaires, voici quelques critères à évaluer :

 

1. Les références de vos pairs

Poser des questions dans votre réseau. Cherchez des recommandations d’entrepreneurs dont l’entreprise est la même taille que la vôtre en termes d’effectifs. Ceci devrait vous donner un indice de la facilité (ou non) de faire affaire avec telle ou telle agence. Demandez-leur combien de temps ils ont dû investir pour accompagner l’agence choisie. Consultez les avis Google et les avis Facebook de ces entreprises. 

2. Le portefolio de l'agence

Les concepteurs de sites internet affichent leurs réalisations. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin ! Prenez le temps de visiter ces sites et de naviguer. Prenez note de ce que vous aimez et de ce que vous aimez moins. La diversité des réalisations devrait être un bon indice de polyvalence d’une agence. Elle sera plus encline à s’adapter à votre marché et à s’adresser à vos cibles de façon efficace.

3. L'équipe

La conception et la réalisation d’un site web demande une communication efficace de par et d’autre tout au long du projet… et au-delà. Si les attentes et les objectifs sont clairs dès le départ, chaque étape nécessite tout de même des ajustements. Parlez avec différentes agences avant de faire votre choix. En plus des compétences techniques de l’agence, la transparence, l’honnêteté et la pro-activité de ses collaborateurs vous permettront de faire des choix éclairés en cours de réalisation. Assurez-vous que l’équipe est disponible pour répondre à vos questions avant, pendant et après. 

 

 

 

4. L'expertise de l'agence

Pour garantir une fluidité de votre projet, assurez-vous que l’agence offre des services complets : design, intégration web, hébergement, rédaction, traduction, analyse de la présence, etc. Il est plus facile de communiquer avec un partenaire unique qui connaît votre réalité, vos défis et vos objectifs au lieu de partager avec une multitude de tierces parties. Une agence spécialisée en marketing web saura vous accompagner dans la conception d’un site web qui sera performant et visible.

Respecter son budget

Il existe des solutions web pour tous les budgets. En établissant la liste de vos objectifs, vous devrez sans doute prioriser pour respecter le vôtre. Assurez-vous que les étapes suivant la mise en ligne pourront être réalisées par la même équipe ou facilement reprises par une nouvelle équipe en cas de besoin. Si vous êtes en démarrage et souhaitez faire vos modifications futures vous-même, demandez-le. L’agence choisie devrait vous permettre de demeurer autonome dans la gestion de votre site web. C’est votre outil de croissance principal.

Au-delà du site web

Vous avez désormais un beau site web à votre goût, très tendance et fonctionnel. Qu’arrive-t-il ensuite ? Prévoyez des efforts additionnels pour faire la promotion de votre site. Beaucoup croient, à tort, que Google propulsera leur site web tout en haut de la première page dès le jour 1 de sa mise en ligne. C’est loin d’être le cas. Un professionnel expérimenté en conception de sites web aura appliqué les bases du référencement organique à votre nouveau site web. Ce qui vous permettra d’en faire une promotion efficace et optimisée. 

Considérez la conception de votre site web comme le début de votre stratégie numérique et non comme une finalité. À votre image, il doit être vivant et actuel. 

 

 

 

Le conseil Idhéa : “Choisissez donc votre fournisseur à la manière d’un partenaire stratégique de développement de vos affaires.

Création de logo 

Votre logo est la signature de votre marque; il est un outil indispensable pour valoriser votre entreprise. Il permet de vous identifier immédiatement ! Avez-vous le vôtre ?

Écrit par...

Christine Fortier

Christine Fortier

Gestionnaire de projets marketing. Spécialiste des « toutes autres tâches connexes », elle assure la gestion et la réalisation de vos campagnes de publicité numériques. Le marketing, c’est sa passion !

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