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Dans le cœur de nos écoles

Mandat

Initialement, Idhéa avait pour mission de créer une stratégie marketing afin de recruter des enseignant.e.s. Mais on ne s’est pas arrêté là : on a transformé ce mandat en un projet beaucoup plus ambitieux, axé sur la valorisation du personnel scolaire pour attirer encore plus de talents. Une marque employeur forte peut réellement faire des miracles en matière d’attraction de main-d’œuvre.

Le défi

  • Perception négative du métier : Les nombreuses grèves et le mécontentement médiatisé ont terni l’image de la profession, ce qui peut décourager les candidat.e.s potentiel.le.s.
  • Pénurie d’enseignant.e.s : Au Québec, il manque statistiquement des enseignant.e.s pour répondre aux besoins criants des écoles.

La solution

  • Recruter dans les régions avoisinantes. En élargissant notre bassin de recherche, on multiplie les chances d’attirer des talents.
  • Se démarquer grâce à une marque employeur forte. La clé pour attirer des candidatures ? Valoriser nos enseignant.e.s et rayonner dans la région.

Actions concrètes :

  • Concours inspirant : Organisation d’un concours où le personnel en milieu scolaire vote pour un.e collègue, surnommé.e le “soleil”, qui les inspire au quotidien.
  • Mini-série web : Création d’une série mettant en vedette les 3 gagnant.e.s du concours, les “soleils” qui font briller la profession.
  • Valoriser la profession. Il était temps de répandre du positif et de redorer l’image du métier.

Offensive en diffusion

  • Diffusion de la mini-série : Les vidéos ont été déployées via YouTube Ads, Facebook Ads et grâce au géorepérage (géofencing). Une stratégie de ciblage avancée, locale et régionale, a maximisé l’impact.
  • Offres d’emploi : Les offres ont été promues par Facebook Ads et du remarketing pour capter encore plus de candidatures.

Les résultats ?

🎉 4 millions de vues : La mini-série a su capter l’attention grâce à une diffusion stratégique sur YouTube Ads, Facebook Ads et en géofencing.

📈 Les candidatures ont doublé : Le Centre de services scolaire des Chênes a été agréablement surpris de recevoir deux fois plus de candidatures durant la campagne.

Une belle réussite !

Avec cette approche innovante, Idhéa a relevé le défi haut la main et contribué à rehausser l’image du métier d’enseignant.e tout en répondant à un besoin criant de recrutement.

Vous avez un projet comme celui-là ?

Discutez de votre projet avec Émilie 😊

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